Elsevier

Archives de Pédiatrie

Volume 16, Issue 8, August 2009, Pages 1166-1174
Archives de Pédiatrie

Mise au point
Asthme et obésité : quelle relation chez l’enfant ?Asthma and obesity in childhood: What is the link?

https://doi.org/10.1016/j.arcped.2009.04.001Get rights and content

Résumé

Quinze pour cent des enfants français répondent au critère de surpoids, obésité incluse, c’est-à-dire un indice de masse corporelle (IMC) défini par le rapport poids–taille2 supérieur au 97e percentile. Les incidences du surpoids et de l’asthme suivent une progression parallèle. Cette observation a conduit à l’évocation d’un lien entre ces 2 états. Nous avons revu les données épidémiologiques permettant d’établir un lien de causalité dans cette association. Nous avons ensuite analysé les conséquences de l’obésité sur l’asthme et les hypothèses actuelles concernant les mécanismes physiopathologiques. Nous avons enfin abordé les conséquences pratiques en termes de prise en charge.

Summary

According to the definition (body mass index > 97° percentile), overweight and obesity concern 15% of French children. The parallel trends in the increase in asthma and obesity may indicate a potential link between these two conditions. The purpose of this study was to review the epidemiological data indicating a relationship between asthma and obesity, to evaluate the consequences of obesity on asthma and to assess the mechanisms of this association. We conclude with the implications for treatment strategies.

Introduction

Quinze pour cent des enfants français répondent au critère de surpoids (obésité incluse), c’est-à-dire un indice de masse corporelle (IMC) défini par le rapport poids–taille2 supérieur au 97e percentile [1]. Ce chiffre a doublé en 10 ans et « l’épidémie » touche plus particulièrement les familles défavorisées [2]. Ce constat est partagé par les pays occidentaux, avec des chiffres encore plus inquiétants dans les pays anglo-saxons (États-Unis, Grande Bretagne et Australie) dépassant les 20 %. Le surpoids et l’obésité sont à l’origine de complications cardiovasculaires, métaboliques, respiratoires, orthopédiques, digestives, psychiques… À l’âge pédiatrique, les complications respiratoires sont parmi les plus fréquentes suivies par les troubles de la statique et l’hypertension artérielle.

Les incidences de l’obésité et de l’asthme suivent une progression parallèle. Cette observation a conduit à l’évocation d’un lien entre ces 2 états et donc à de nombreux travaux. Nous avons souhaité faire le point sur le versant pédiatrique des données actuelles. Nous nous sommes d’abord attachés à la réalité épidémiologique et au lien de causalité de cette association. Nous avons ensuite analysé le retentissement de l’obésité sur l’asthme et les hypothèses actuelles concernant les mécanismes physiopathologiques. Nous abordons enfin les conséquences pratiques sur la prise en charge et le traitement.

Section snippets

L’asthme est plus fréquent chez l’enfant obèse : données épidémiologiques

Les données de plusieurs études épidémiologiques vont dans le sens d’une liaison, l’obésité favorisant la survenue d’un asthme, mais avec un degré de signification variable (tableau I). Cette liaison est décrite dans les études transversales rapportées par Von Mutius et al. (étude réalisée par questionnaire auprès de 7505 enfants âgés de 4 à 17 ans) et Wickens et al. (étude réalisée à 2 reprises en 1989 et 2000 auprès de 900 enfants âgés de 11 à 12 ans), alors qu’elle n’apparaît pas dans

Sévérité et contrôle

L’impact de l’obésité sur le niveau de sévérité de l’asthme a été montré chez l’adulte. Ainsi, Saint-Pierre et al. ont établi, sur une population de 406 adultes asthmatiques suivis prospectivement, que le niveau de sévérité défini lors de la consultation initiale était lié à l’IMC [17]. Toutefois, l’impact de l’obésité sur la sévérité concernerait là encore essentiellement la femme, comme l’ont aussi montré les données de l’étude française Epidemiological study on genetics and environment of

Relation asthme–obésité : mécanismes physiopathologiques

Comment relier obésité et asthme ? Les hypothèses sont nombreuses, souvent controversées, probablement intriquées et dépendantes à la fois de l’importance et du type d’obésité mais également des caractéristiques phénotypiques de l’asthme [32]. Les rôles de l’âge et du sexe sont probablement importants chez l’enfant, en raison de la croissance des voies aériennes, des différences anatomiques connues entre les 2 sexes, du facteur hormonal, particulièrement au moment de la puberté. Les mécanismes

Que peut faire le pédiatre ?

En pratique, le rôle du pédiatre est à la fois de prendre en charge l’asthme et l’obésité quand ces 2 conditions coexistent, mais aussi de participer à la prévention de l’obésité, notamment chez les asthmatiques (tableau II). Le diagnostic positif d’asthme chez les enfants et les adolescents obèses peut être difficile. En effet, certains symptômes de l’asthme (gêne respiratoire à l’effort, sifflements) manquent de spécificité chez les patients obèses. Il faut donc s’efforcer de confirmer

Conclusion

Le lien entre obésité et survenue d’un asthme paraît aujourd’hui établi, notamment dans les études les plus récentes. Le rôle aggravant de l’obésité sur l’asthme a également été précisé, au moins chez l’adulte. Son impact paraît différent selon le sexe. Les mécanismes de cette relation sont complexes, non seulement inflammatoires mais aussi mécaniques, immuno-allergiques, hormonaux, voire génétiques. On pressent la moindre efficacité possible des traitements, notamment des corticoïdes inhalés.

Références (53)

  • F. Santamaria et al.

    Asthma, atopy, and airway inflammation in obese children

    J Allergy Clin Immunol

    (2007)
  • C.R. McLachlan et al.

    Adiposity, asthma, and airway inflammation

    J Allergy Clin Immunol

    (2007)
  • E. Von Mutius et al.

    Relation of body mass index to asthma and atopy in children: the National Health and Nutrition Examination Study III

    Thorax

    (2001)
  • K. Wickens et al.

    Obesity and asthma in 11–12 year old New Zealand children in 1989 and 2000

    Thorax

    (2005)
  • S. Chinn et al.

    Can the increase in body mass index explain the rising trend in asthma in children?

    Thorax

    (2001)
  • J.A. Castro-Rodríguez et al.

    Increased incidence of asthmalike symptoms in girls who become overweight or obese during the school years

    Am J Respir Crit Care Med

    (2001)
  • F.D. Gilliland et al.

    Obesity and the risk of newly diagnosed asthma in school-age children

    Am J Epidemiol

    (2003)
  • B. Xu et al.

    Body build from birth to adulthood and risk of asthma

    Eur J Public Health

    (2002)
  • D.R. Gold et al.

    Body-mass index as a predictor of incident asthma in a prospective cohort of children

    Pediatr Pulmonol

    (2003)
  • R.J. Hancox et al.

    Sex differences in the relation between body mass index and asthma and atopy in a birth cohort

    Am J Respir Crit Care Med

    (2005)
  • D.M. Mannino et al.

    Boys with high body masses have an increased risk of developing asthma: findings from the National Longitudinal Survey of Youth (NLSY)

    Int J Obes (Lond)

    (2006)
  • J.A. Burgess et al.

    Childhood adiposity predicts adult-onset current asthma in females: a 25-yr prospective study

    Eur Respir J

    (2007)
  • V. Flaherman et al.

    A meta-analysis of the effect of high weight on asthma

    Arch Dis Child

    (2006)
  • W. Eder et al.

    The asthma epidemic

    N Engl J Med

    (2006)
  • S. Guerra et al.

    Persistence of asthma symptoms during adolescence: role of obesity and age at the onset of puberty

    Am J Respir Crit Care Med

    (2004)
  • Cited by (5)

    • As women with asthma age: Adolescence

      2013, Revue Francaise d'Allergologie
    • Anaesthesia in obese children

      2012, Praticien en Anesthesie Reanimation
    • Obesity and asthma

      2012, Obesite
    View full text